Quand art et architecture servent un mieux-être
Convaincue du rôle essentiel du traitement des espaces et de l’importance de faire entrer la culture dans les lieux de soins, VYV³ Île-de-France dispose d’une véritable politique culturelle et architecturale.
Le développement de la démarche architecturale se justifie par sa contribution à la qualité de vie des bénéficiaires ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail des professionnels.
La politique culturelle s’est invitée très tôt dans les projets de vie et de soins des établissements, par les œuvres présentées, les rencontres avec les artistes et les ateliers proposés aux patients.
La culture, une valeur d’échanges
VYV ³ Île-de-France élabore, en fonction de ses établissements, un partenariat culturel étroitement lié au projet de vie, à la politique médicale et au contexte urbain.
Il s’agit d’un groupe d’actions menées simultanément, qui consiste à :
La politique culturelle saluée par l’ARS
L’Hôpital Sainte-Marie Paris s’est vu décerner par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France le label « culture et santé » qui récompense des initiatives culturelles et créatives intégrées aux projets de soins des établissements. Une belle reconnaissance qui valorise l’importance accordée à la dimension humaine et sensible engagée depuis plusieurs années par VYV ³ Île-de-France.
Des parcours de rééducation guidés par l’œuvre photographique de Jacques Henri Lartigue
En partenariat avec la Donation Jacques Henri Lartigue
Le partenariat avec la Donation Jacques Henri Lartigue a permis qu’une sélection des œuvres du photographe signe les espaces collectifs de l’établissement de soins de suite et de réadaptation de Paris.
L’œuvre de Jacques Henri Lartigue, son regard sur l’instant et le mouvement, ouvrent une dimension poétique et culturelle dans ce lieu et offrent un espace d’ouverture pour les patients et les personnels.
L’objet du présent projet est de créer :
Les objectifs des parcours thématiques sont :
Des ateliers créatifs pour les malades Alzheimer
En partenariat avec Sèvres Cité de la Céramique
Un partenariat original est en cours entre l’hôpital de jour psychogériatrique de l’Hôpital Sainte-Marie Paris et la Cité de la Céramique Manufacture de Sèvres.
Sèvres Cité de la Céramique est connue depuis le XVIIe siècle pour ses services de table en porcelaine, ses fameux « biscuits » (statuettes en porcelaine) et ses créations artistiques contemporaines. Sèvres Cité de la Céramique ouvre ses portes aux malades atteints d’Alzheimer de l’Hôpital Sainte-Marie Paris afin de leur permettre de s’exprimer autour de réalisations artistiques.
Ces personnes, choisies en fonction de leur sensibilité pour l’art et leur désir de création, réalisent chacune une ou plusieurs œuvres sur vase ou assiette en appliquant selon leur imagination le célèbre bleu de Sèvres.
Des expositions ont eu lieu dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer contribuant à faire valoir aux yeux du public l’importance des liens sociaux, la revalorisation de soi grâce à des capacités artistiques préservées et, au-delà, la préservation de l’identité malgré l’oubli.
La pâtisserie pour le plaisir du goût retrouvé
En partenariat avec Potel et Chabot
Une rencontre avec la maison Potel et Chabot a permis d’élaborer un programme comprenant une visite des cuisines et des ateliers pâtisserie pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les bénéfices de ce projet gourmand sont nombreux :
Florence Bonté, médecin gériatre de l’hôpital de jour psychogériatrique
« Les résultats de ces ateliers vont bien au-delà de nos espérances. L’enthousiasme des participantes, l’énergie qu’elles ont mise dans la composition des recettes, le plaisir de faire soi-même. Au terme de ces expériences uniques des bénéfices sensoriels et comportementaux ont été observés par les membres de l’équipe de l’hôpital de jour et les proches. »
Des ateliers pour solliciter la créativité des malades Alzheimer
En partenariat avec Hermès
La maison Hermès a répondu avec enthousiasme pour accueillir les patients de l’hôpital de jour de Paris.
Les ateliers ont offert aux participantes une immersion dans l’univers du voyage, de l’élégance et des savoirs faire, incarné par les objets conservés dans la Collection Emile Hermès. Un atelier animé par un artisan-maroquinier, été l’occasion pour les participantes de s’essayer à la couture du point sellier, à l’astiquage ou au filetage. Ces ateliers suscitent l’émotion, la mémoire, l’envie d’aller à la rencontre de l’autre en parlant d’autre chose. Pour voir rejaillir peu à peu la confiance en soi et le goût de vivre…tout simplement.
« Cet atelier restera gravé dans notre mémoire profonde! ». Madeleine, participante atteinte de la maladie d’Alzheimer
Menahould de Bazelaire, Directrice du patrimoine Hermès
« Ces deux demi-journées ont été pour tous de très beaux moments de partage. Ils nous ont aidés à porter un regard différent sur cette maladie et à comprendre l’importance essentielle du rapport à l’autre dans l’amélioration des symptômes. »
Des visites au musée Rodin pour les personnes déficientes visuelles
En partenariat avec le musée Rodin
Le but est de rendre accessible la découverte du musée à des personnes déficientes visuelles. Plusieurs parcours de visites (dans les jardins du musée comme dans l’hôtel Biron lui-même) ont été créés et adaptés pour le public des déficients visuels.
Le travail mené entre les responsables du musée et les professionnels de VYV 3 Île-de-France, spécialisés dans la prise en charge des personnes aveugles ou malvoyantes, a permis de partager cette expertise sur les particularités de la déficience visuelle.
Les parcours ont été « testés » par des patients de l’Hôpital Sainte-Marie Paris qui ont témoigné de la richesse de cette découverte artistique. Avec le soutien de la direction du Musée Rodin, ces visites seront régulièrement proposées aux nouveaux patients du centre. Convaincu de l’expérience, le musée souhaite ouvrir les visites à un plus large public.
Ces parcours permettent de susciter puis d’aider la personne aveugle ou malvoyante à analyser des stimulations sensorielles complexes faisant intervenir le toucher, l’audition et la vision pour les personnes malvoyantes, la représentation mentale et les stratégies tactiles exploratoires.