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Démarche qualité

Les établissements de VYV³ Île-de-France ont pour mission de répondre aux besoins spécifiques des personnes prises en charge qu’elles soient dépendantes, malades ou atteintes d’affections chroniques invalidantes et ce quelque soit leur âge.

Pour garantir une excellence des soins, VYV³ Île-de-France impulse une dynamique d’amélioration continue cohérente et harmonisée, plaçant sans cesse l’usager au cœur des préoccupations.

Pour ce faire, le service qualité initie à chaque niveau institutionnel une culture :

  • de connaissance et de maîtrise métiers,
  • de mutualisation et d’optimisation,
  • d’écoute client,
  • d’évaluation par la révision des pratiques,
  • de mesures objectives et pérennes,
  • de valorisation des compétences,
  • de veille réglementaire.

La mise en œuvre de cette dynamique impose une transversalité et une organisation mutualisée afin que chaque acteur participe à l’amélioration continue.

Politique

La politique qualité de VYV³ Île-de-France est basée sur une démarche participative visant à développer :

  • la prise en compte des besoins et attentes de la personne prise en charge,
  • la mise en œuvre des obligations réglementaires,
  • la garantie d’un niveau de qualité des soins et de sécurité constant et pérenne,
  • la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation des pratiques.

Cette politique vise à faire converger les organisations vers le bien être des personnes prises en charge tout en favorisant l’enrichissement des équipes de VYV³ Île-de-France par le biais d’échanges, de formations et d’instances de pilotage réguliers.

La démarche d’amélioration continue est pilotée au travers des fondamentaux suivants :

  • insuffler une culture qualité commune et partagée,
  • identifier et harmoniser les procédures et les protocoles afin d’instituer une organisation rigoureuse et fluide entre les services,
  • mutualiser de manière sécurisée la délivrance des prestations et des prises en charge par le biais d’une traçabilité pertinente et réaliste,
  • mettre à disposition les ressources et les compétences de manière adéquate en enrichissant les connaissances et en développant les bonnes pratiques,
  • assurer l’accessibilité des informations et des outils relatifs à la démarche qualité par le biais de partage réseaux,
  • garantir une réactivité forte à tout incident, dysfonctionnement, non-conformité, réclamation ou plainte remontés par les usagers afin d’inscrire l’institution à tout niveau dans une boucle d’amélioration continue,
  • instaurer une démarche préventive des actions d’amélioration au travers de documents d’analyse des risques et de veille réglementaire,
  • mesurer la satisfaction des usagers et des collaborateurs,
  • assurer une veille permanente de proximité auprès des usagers afin d’adapter la stratégie au niveau d’exigence de VYV³ Île-de-France.

Ces différents objectifs suivis à partir d’indicateurs dédiés traduisent les engagements cadres à savoir :

  •  un niveau de compétence adapté et une réactivité soutenue de la part des professionnels,
  •  une mesure de la satisfaction des bénéficiaires, de leurs proches et des salariés,
  •  un suivi régulier opéré par les directions d’établissements et la Direction générale.

 

Index égalité hommes-femmes

Comme toutes les structures de plus de 1 000 salariés, VYV³ Île-de-France a l’obligation depuis le 1er mars 2019 de produire son index de l’égalité Hommes / Femmes.

VYV³ Île-de-France obtient le score de 89 /100 en 2022

Cet index est fondé sur 5 critères :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes (31/40)
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles – non calculable car application de la progression salariale prévue par les conventions collectives
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés) (15/15)
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15/15)
  • Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10/10)

Cette obligation provient du décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail.

En réponse à la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, les entreprises de plus de 1 000 salariés ont une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes.

Ainsi pour l’années 2022 la représentativité est la suivante :

Cadres dirigeants :

  • Pourcentage de femmes parmi les cadres dirigeants = 55%
  • Pourcentage d’hommes parmi les cadres dirigeants = 45%

Membres des instances dirigeantes :

  • Pourcentage de femmes parmi les membres des instances dirigeantes = 55%
  • Pourcentage d’hommes parmi les membres des instances dirigeantes = 45%