Hôpital Sainte-Marie Paris
L’hôpital Sainte-Marie Paris est un établissement du pôle Etablissements hospitaliers qui a pour mission le traitement et l’accompagnement médical, paramédical et social, visant au maintien ou au retour à l’autonomie des patients atteints de pathologies neurologiques, traumato-orthopédiques, spécifiques aux personnes âgées ou atteintes de déficience sensorielle.
L’hôpital est un établissement Privé participant au Service Public Hospitalier (PSPH) et il est spécialisé dans différents domaines :
Un service « conduite et handicap » est également proposé.
L’hôpital accueille chaque année près de 3000 patients en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour.
Doté d’un plateau technique de pointe et d’une équipe spécialisée, il est en mesure de proposer des parcours transverses sur mesure et innovants.
Anciennement « Hôpital Sainte-Marie », fondé en 1923, puis Centre Paris Sud, l’hôpital Sainte-Marie Paris a été reconstruit en 2007 au sein d’une vraie cité hospitalière regroupant plusieurs centres hospitaliers différents garantissant la continuité des soins et l’accès à de nombreux spécialistes dans le cadre des coopérations inter hospitalières.
Fortement impliqué dans les filières de soins, l’Hôpital a développé des coopérations formalisées avec des établissements hospitaliers de son territoire de santé.
Avec sa conception architecturale innovante, associée à l’exposition permanente des œuvres du photographe Jacques-Henri Lartigue et grâce à ses actions culturelles et artistiques, il propose un lieu de séjour accueillant et chaleureux.
Le patient est ou va être prochainement hospitalisé dans une unité de court séjour (chirurgie, médecine).
Les démarches d’admission dans notre établissement sont effectuées directement par le service qui prend en charge le patient.
Le patient ou son entourage n’a aucune démarche à effectuer pour demander à eêtre admis à l’Hôpital Sainte-Marie Paris.
Le service adresseur est invité à utiliser la plateforme VIA TRAJECTOIRE pour effectuer la demande.
Le patient vient du domicile
Un patient au domicile qui souhaite être hospitalisé dans notre établissement doit se rapprocher de son médecin traitant afin que celui-ci adresse une demande.
Le médecin adresseur est invité à utiliser la plateforme VIA TRAJECTOIRE pour effectuer la demande ou utiliser les formulaires de demande :
LES SERVICES DE SOINS
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation
Ce service prend en charge en hospitalisation complète les patients adultes atteints de pathologies traumato-orthopédiques ou neurologiques (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques …).
Il dispose d’un plateau technique à la pointe de la technologie, doté d’outils de rééducation particulièrement novateurs:
Les lieux facilitent l’autonomie des personnes dépendantes grâce notamment aux :
L’Hôpital de jour du service de Médecine Physique et Réadaptation accueille des personnes adultes atteintes de pathologies du système nerveux pour :
Le service Conduite et handicap
Ce service s’adresse aux personnes souhaitant reconduire suite à un accident ou une maladie.
Il propose un accompagnement complet sur toutes les étapes préalables nécessaires pour reconduire :
Le service Déficience sensorielle
Le service accueille en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour des personnes présentant une atteinte visuelle isolée ou associée à une autre pathologie, entraînant une perte importante d’autonomie avec des répercussions notables sur l’organisation de la vie familiale, sociale et/ou professionnelle.
L’objectif de cette prise en charge est d’optimiser les stratégies d’adaptation afin de réduire l’impact de la déficience. Les activités dans le cadre de cette prise en charge sont diverses :
Le service bénéficie de plateaux techniques dédiés comprenant les équipements suivants :
Le service de Soins de Suite et de Réadaptation gérontologique
Le service accueille les patients au sein de 3 services différents :
LES EQUIPES
L’hôpital compte plus de 300 personnes, professionnels médicaux et para médicaux, salariés, intervenants extérieurs et bénévoles qui se relaient afin d’apporter aux personnes hospitalisées un réconfort, une continuité des soins 24h/24h tout en étant à leur écoute pour répondre à leurs besoins ou leur apporter des renseignements divers dont ils auraient besoin sur leur séjour.
Les personnels de l’accueil sont présents du lundi au samedi de 8h30 à 19h30, le dimanche et jours fériés, de 10h00 à 19h00.
Les équipes du bureau des séjours sont présentes en semaine. Elles sont à la disposition des patients et des proches, pour toute information et pour faciliter les démarches administratives.
Le personnel hôtelier et technique est chargé de la restauration, de l’hygiène et de la sécurité des locaux.
Les médecins spécialisés en Médecine Physique et Réadaptation, en gériatrie, en neuro-ophtalmologie, ainsi que les médecins généralistes sont présents du lundi au samedi avec une garde 24h/24h. Ils assurent la responsabilité médicale de l’établissement ainsi qu’un suivi individualisé et continu des personnes hospitalisées.
Le service social est à disposition des patients et des familles pour le bon déroulement du séjour et pour préparer le retour au domicile ou dans un lieu de vie adapté.
Les équipes de soins, infirmiers et aides-soignants sont présentes 24h/24h. Elles assurent des soins techniques et relationnels permanents ainsi qu’une surveillance continue. Elles sont à l’écoute des patients et en lien étroit avec leur médecin référent.
Une équipe de rééducation et réadaptation assure, en coordination avec l’équipe médicale :
Cette équipe comprend :
LES FORMALITES ADMINISTRATIVES
Dès la validation de leur admission et avant leur arrivée, les patients réalisent les formalités administratives en complétant le formulaire d’admission et en contactant les admissions admissions.hsmp@idf.vyv3.fr
A cette occasion, les patients qui le souhaitent peuvent réserver une chambre particulière. Il appartient aux patients de vérifier leur prise en charge auprès de leur mutuelle, concernant :
A l’arrivée à l’Hôpital Sainte-Marie Paris
Le bureau des séjours, au rez-de-galerie (RG), reçoit les patients du lundi au vendredi de 8h30 à 17h pour constituer leur dossier administratif d’entrée.
Afin de réduire le plus possible les formalités d’admission, les personnes accueillies sont demandées de préparer les documents à remettre pour leur admission :
Les frais d’hospitalisation
Un Guide du séjour est remis à chaque patient. Ce guide présente les prestations et services mis à disposition pendant le séjour.
La personne hospitalisée est ensuite prise en charge par le médecin du service qui établit avec elle son projet thérapeutique.
Pendant le séjour
Des soins personnalisés sont assurés par l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement. Cette équipe veille à la qualité de la prise en charge et au confort des personnes accueillies. Elle intervient sur prescription médicale et elle organise si besoin, la continuité de la rééducation des patients après leur sortie de l’établissement.
Tous ces soins sont inclus dans le prix de journée de l’établissement.
Pendant leur séjour et lors de leur départ, les personnes accueillies doivent penser à se munir de moyens de paiement (chèque ou espèces), pour régler leurs dépenses personnelles (téléphone, télévision, blanchisserie, achats divers).
Les frais restants à la charge des patients doivent être soldés le jour de leur sortie auprès de l’hôtesse d’accueil. Le service social est à la disposition des patients pour les accompagner dans les démarches nécessaires à l’obtention d’aides financières leur permettant de faire face aux frais liés à leur séjour.
La sortie de l’Hôpital
Les sorties ont lieu le matin à partir de 10h30 du lundi au samedi.
C’est le médecin qui fixe la date de sortie de la personne hospitalisée. La lettre de liaison et les ordonnances de sortie sont remises au patient le jour de sa sortie. Sauf disposition contraire, ces documents sont également transmis au médecin traitant et aux spécialistes.
Dans le cas du départ de l’établissement contre l’avis du médecin, la personne hospitalisée doit singer une décharge de responsabilité.
Le jour de sa sortie, le patient doit se présenter auprès du personnel du bureau des séjours situé au niveau rez-de-galerie (RG) qui lui remettra ses documents administratifs. Il doit s’acquitter des frais liés à son séjour et restant à sa charge (frais d’hospitalisation, services et prestations optionnels sollicités).
Si l’état de santé le requiert, le service social peut aider les personnes hospitalisées à organiser et mettre en place les prestations de soins et d’aide à domicile dont elles auraient besoin lors de leur retour à domicile (aide à domicile, soins infirmiers, soutien relationnel, écoute, aide aux déplacements…).
VYV 3 Île-de-France dispose également de son propre service d’aide et de soins à domicile. Il intervient sur 5 départements d’Ile de France.
DEROULEMENT DU SEJOUR
Les soins
Le projet de soins de la personne hospitalisée sera conduit par le médecin qui l’aura reçue le jour de son entrée. Les différents professionnels de santé qui participeront à sa mise en œuvre transcrivent en permanence des indications et des évaluations dans le dossier médical informatisé du patient.
En toutes circonstances, tout le personnel est dévoué pour délivrer une prise en charge de qualité aux personnes accueillies.
Les repas
Les menus peuvent être choisis à partir de propositions de plats variés et équilibrés. Ces propositions tiennent compte du régime et de la confession religieuse de la personne accueillie.
Toutes les informations utiles sur le déroulé des repas sont détaillés dans le livret d’accueil remis à l’entrée.
Les chambres
L’établissement dispose de chambres individuelles ou à deux lits.
Des équipements spécifiques et un mobilier adapté à la pathologie du patient répondent à une mise en œuvre de soins de qualité et de sécurité tout en apportant un confort hôtelier aux personnes accueillies.
Toutes les chambres sont équipées de lit à commande électrique, de fauteuil de repos, de télévision écran plat (TNT), de téléphone individuel et de volets roulants électriques avec commande au lit. Un panneau est disponible dans les chambres pour l’affichage des photos et documents personnels.
En dehors de séances de soins, des espaces de détente et de loisirs sont à la disposition des patients.
Au-delà des soins : conférences, bibliothèque, animations…
Des bibliothécaires bénévoles accueillent les personnes hospitalisées à la bibliothèque une fois par semaine et passent également dans les chambres pour leur proposer un service de prêt de livres, de revues, de DVD.
Ils peuvent passer voir les patients, échanger avec eux, les écouter, les assurer de leur présence.
Différentes manifestations culturelles sont proposées sur le site hospitalier ; les programmes sont communiqués par affichage.
LES PRESTATIONS ET SERVICES
La chambre « Zen » – 75 €/jour
Les chambres de l’Hôpital sont toutes équipées d’une douche individuelle, de toilettes privatives ainsi que d’un coffre.
La chambre « Confort » – 90 €/jour
La chambre « Confort + » – 110 €/jour
S’ajoutent au forfait « Confort »
L’établissement dispose de studios meublés pouvant accueillir les membres de la famille du patient.
L’Hôpital Sainte-Marie Paris propose des services « plus » :
Prestations sur rendez-vous auprès des soignants
Autres services
Certification
L’Hôpital a été certifié par la Haute Autorité de Santé en 2018. Cette certification permet d’évaluer et de maîtriser la qualité de l’organisation et des soins prodigués au sein de notre établissement (rapport accessible sur le site internet de la Haute Autorité de Santé www.has-sante.fr).
Les commissions
Diverses commissions contribuent à l’amélioration de la sécurité des soins et de la qualité des services rendus aux personnes hospitalisées :
Charte de la personne hospitalisée
Règlement Intérieur et droits du patient
Conformément à la loi et afin d’assurer les meilleurs conditions et le confort de tous, l’Hôpital dispose d’une charte précisant le règlement intérieur ainsi que les droits et les obligations du patient.
Informations pratiques
Adresse :
Hôpital Sainte-Marie Paris
167, rue Raymond Losserand, 75014 Paris
Tél : 01 53 90 63 63
Accès :
Métro ligne 13 : station Plaisance
Tramway T3 : arrêt porte de Vanves
Bus 62 : arrêt Hôpital St-Joseph
Par le périphérique : sortie porte de Vanves
Contacts :
Mail : contact.hsmp@idf.vyv3.fr
BUREAU DES SEJOURS : Admission et facturation : 01 53 90 64 63 / 01 53 90 64 65
SERVICES DE GERIATRIE, MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTION, DEFICIENCE VISUELLE
Hospitalisation de jour :
– Déficience sensorielle : 01 53 90 63 82 / 01 53 90 64 48
– Médecine physique et réadaptation Neurologie et orthopédie : 01 53 90 64 94
– médecine physique et réadaptation Neuro exploration : 01 53 90 64 23
– Psychogériatrie : 01 53 90 64 95