REVENIR A LA PAGE D'ACCUEIL

A A+ A-
Par défaut

ACCÉS MENU PRINCIPAL

Organisme
de formation

Adresse :
Institut de formation
26 boulevard Brune
75014 Paris
Tél : 01 40 44 39 39

E-mail : contact.institut-formation@idf.vyv3.fr

E-mail référent handicap: referent-handicap.formation@idf.vyv3.fr

Informations relatives au référent handicap

Rejoindre l’établissement

  • Métro ligne 13, station Porte de Vanves
  • Tram T3a, arrêt Porte de Vanves

Modalités d’obtention du diplôme

La formation comprend 504 heures d’enseignement théorique réparties en 6 domaines de formation et 560 heures de stages.

OBJECTIFS DE FORMATION ET PEDAGOGIE

Les objectifs généraux de la formation

  • Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences propres à leur fonction d’accompagnant éducatif et social, mais aussi de développer des ressources qui leur permettront d’adapter leur intervention en fonction des environnements et des situations.
  • Parvenir à créer des parcours de formation visant à faire émerger une réelle identité professionnelle d’accompagnant éducatif et social.
  • Développer la réflexivité des futurs professionnels afin qu’ils soient capables de réajuster leur pratique quotidiennement.

Les objectifs spécifiques de la formation
De manière plus concrète, l’objectif de la formation est de permettre aux formés d’acquérir des savoirs théoriques concernant :

  • la connaissance de la personne (anatomie, physiologie, psychologie),
  • les caractéristiques de la personne en situation de dépendance et ses besoins (hygiène, sommeil, ergonomie),
  • l’accompagnement dans la vie sociale et relationnelle (prévention de l’isolement, communication avec la famille)…

Elle permet également d’adopter une posture professionnelle basée sur des savoirs pratiques :

  • une méthodologie professionnelle ayant trait à l’identification des besoins des personnes en situation de dépendance, à la compréhension des attentes des institutions, à la prise de recul par rapport à sa pratique ;
  • une capacité à communiquer avec le patient et la famille en tenant compte de la spécificité de chaque personne dans sa relation avec elle.

Méthodes pédagogiques
Il est prévu qu’un projet pédagogique soit négocié entre l’élève, le formateur et les tuteurs afin de les fédérer autour d’objectifs communs.

La pédagogie prendra diverses formes :

  • simulations, études de cas, projets…
  • travaux de groupes, exposés, travaux pratiques
  • situations individualisées : entretiens avec le coordinateur, travail personnel, suivi pédagogique
  • prise en compte de l’expérience des formés à travers notamment les retours de stages


DIPLÔME

L’obtention du diplôme est conditionnée à la note d’au moins 10/20 à chacune des épreuves organisées par l’Institut de Formation et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).