REVENIR A LA PAGE D'ACCUEIL

A A+ A-
Par défaut

ACCÉS MENU PRINCIPAL

Organisme
de formation

Adresse :
Ecole de puériculture
26, boulevard Brune
75014 Paris
Tél : 01 40 44 39 30

E-mail : contact.ecole-puericulture@idf.vyv3.fr

Rejoindre l’établissement

  • Métro ligne 13, station Porte de Vanves
  • Tram T3a, arrêt Porte de Vanves

Sélection apprentis

S’INSCRIRE

INSTITUT DE FORMATION D’AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE – IFAP

Qui ?
Toute personne qui souhaite suivre la formation d’Auxiliaires de puériculture en alternance doit être âgée de 17 à 30 ans révolus.

Comment ?

A) en ligne

Liste des pièces à fournir dossier pré-inscription – formation AP 2020

Plaquette de présentation AP 2020

B) par courrier : demander le dossier d’inscription
en joignant une enveloppe format A4 libellée à votre adresse

C) au secrétariat de l’IFAP : 3e étage du 26 boulevard Brune, 75014 Paris

 

 

 

 

Suite au nouvel arrêté relatif aux modalités d’admission à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture,  la sélection des candidats est effectuée par un jury  sur la base d’un dossier (cf liste des pièces constituant le dossier de sélection) destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Les connaissances et aptitudes sont vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre (cf attendus et critères nationaux).

Dans leur dossier, les candidats peuvent joindre tout justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’auxiliaire de puériculture.

Le dossier fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs.

Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire pour protéger au mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de Covid-19, pour l’année 2020 uniquement, l’entretien prévu dans les référentiels est supprimé. La sélection est effectuée par le seul examen du dossier.

L’admission définitive sera subordonnée :

  1. à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine.
  2.  à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre 1er du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique.

Pour consulter les attendus et critères nationaux du dossier de sélection , cliquez ici  :