PRÉSENTATION
Mission
L’Institut d’Enseignement et Formation VYV prépare aux métiers d’infirmière puéricultrice, de sage-femme puéricultrice et d’auxiliaire de puériculture. Il participe également aux besoins de formation continue des professionnels de santé travaillant dans le secteur de l’enfance.
Les formations sont dispensées dans ses deux filières :
L’institut diffère des autres écoles françaises par le nombre conséquent de places qu’il propose et offre à ses étudiants un enseignement riche de 70 ans d’expérience. Les formateurs permanents, experts dans leur domaine, articulent enseignements magistraux et enseignements cliniques dans le cadre des stages.
L’institut occupe une place prépondérante dans la formation des puéricultrices en Île-de-France avec une capacité d’accueil de 135 étudiants par an et une formation de 30 élèves auxiliaires de puériculture en apprentissage ou en cursus partiel.
La mission de l’Institut de Formation se caractérise par :
Signe de cohérence entre enseignement et clinique, les activités du pôle Enfance de VYV³ Ile-de-France sont situées sur le site Boulevard Brune et garantissent une continuité dans la prise en charge des soins aux enfants et la guidance de leurs parents.
Histoire
Créée en 1919 en tant que première école de puériculture en France, l’Ecole gérée par l’Association pour le Développement de l’Hygiène Maternelle et Infantile avait confié ses missions à l’Institut de Puériculture de Paris (IPP) pour :
En 1947, le Diplôme d’Etat de Puéricultrice est créé sous l’égide de la Faculté de Médecine de Paris. Il s’adressait aux assistantes sociales, sages-femmes et infirmières.
En 1968, l’école devient Ecole de Puéricultrices IPP. Elle délivre alors le diplôme de puéricultrice aux infirmières et aux sages-femmes qui deviennent des spécialistes du soin aux enfants, notamment des enfants prématurés, malades, ainsi qu’aux enfants sains.
En 2009, l’Ecole de puériculture ouvre un Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture.
En décembre 2011, l’école de puériculture avec ses 60 années d’expérience dans la formation des professionnels de l’enfance devient une activité du pôle Enseignement et Formation de la Fondation hospitalière Sainte-Marie. La Fondation transfert ses activités à l’USSIF en août 2016, USSIF devenue VYV Care Ile-de-France (Groupe VYV) en juin 2018 avant d’adopter son nom définitif VYV³ Ile-de-France au 1er janvier 2020.
EQUIPE
Emilie Chollet, directrice, anime l’équipe pédagogique composée de :
Intervenants
Partenaires